Tuesday, October 10, 2006

Sophie BLOG 01

Je voudrais vous faire partager une très belle aventure que je vis depuis trois ans !!!
Après avoir été durant de longues années dans le journalisme et les relations publiques sur Paris, j’ai décidé de partir vivre sur la côte d’azur ! Certes, nous avons une magnifique qualité de vie mais sur le plan professionnel, les débouchés sont nettement différents ! Bref, je me bouge et change complètement de direction et devient commerciale dans l’immobilier.
Youpi, mon compte en banque se porte bien mais mon sens artistique, créatif…sommeil !
Jusqu’au soir de mes 40 ans, où la rencontre arriva, tralala ! Je sympathise avec un professionnel de l’encadrement ! Non pas l’encadrement, « management », non le basic encadreur de tableaux, de photos, de lithos….

De toute ma vie, je ne mettais jamais interessée à cet artisanat, d’ailleurs chez moi les toiles étaient accrochées directement sur les murs sans aucun cadre. Et me voici parachutée, la pratique et la théorie deviennent vite mon quotidien. Baguettes, passe-partout, marie-louise, biseaux, réhausses…deviennent mon vocabulaire de chaque instant. La visseuse, le marteau, les pinces, les pinceaux ne deviennent plus d’étranges outils venus de nulle part mais de fidèles compagnons de route ! Alors, je suis tombée dedans à 1000 pourcent, prenant un réel plaisir à conseiller les clients, trouver la meilleure solution pour mettre en beauté et conserver toutes ces oeuvres qui nous sont confiées avec délicatesse . Dans la grande majorité des cas, il s’agit de souvenirs de vavances, d’héritages de famille, de dessins d’enfants, de photos retrouvées au fond d’un grenier …

Biensûr, j’ encadre aussi des toiles d’artistes ou de splendides lithos, mais ce qui est émouvant, c’est de contribuer, à conserver et à embellir ces traces d’affection, d’amour, ces tranches de vie !! Quoi de plus important que les souvenirs, notre vécue, nos amours aussi bien familliaux, amicaux ou amoureux ! Vous comprendrez pourquoi, cette rencontre est la chance de ma vie, car je suis heureuse aujourd’hui d’excerser un métier qui me permet d’être à l’écoute,
de conseiller, de créer et de réaliser. Au vue de toutes les différentes possibilités, mon sens artistique et créatif s’est enfin réveillé, ouf ! En effet, malgrès les 1500 modèles que je propose , il m’arrive souvent d’être obligée de créer un cadre sur mesure. C’est ainsi que j’ai développé mon travail de création .

Et là, tout est permis…Collage de papiers, création et peinture peintes sur le bois, découpage de formes. Afin de mieux vous en parler, je vais vous faire découvrir quelques créations avec les détails de réalisations. Une cliente me demande une idée cadeau pour mettre dans une cuisine . Nous choisissons une reproduction assez rigolote, c’est pourquoi on ne pouvait pas mettre un cadre traditionnel. Je me sert d’une base de bois brut, de papiers journaux et je joue en reprenant le sujet de base. Une fois fini, le sujet et son cadre ne forme plus qu’un seul objet très déco !

Cette fois une idée de transformation. Nous avons tout d’abord un cadre en bois naturel, un fond en toile de jûte et au centre , une très jolie feuille séchée . Le tout néanmoins très jolie, n’est plus au goût client. La demande est la suivante, redonner de la couleur, dans un style « hippies, inde… » Carte blanche sur le délire…Voici la photo avant et après transformation. Tout ça pour dire, qu’on peut parfois s’amuser à relooker un vieux cadre, un vieux miroir, une vieille chaise…

Pourquoi un cadre serait toujours ou souvent carré ou rectangulaire ! Voici quelques exemples où je me suis amusée !

Pleins d’idées pour nos amours de chérubins ! Soit pour décorer leur chambre

Soit personnalisé pour un anniversaire

Soit une mise en valeur de leur dessin

On joue le déco à fond quand il s’agit souvent de toiles achetées à Cuba ou en Afrique, je met les couleurs en avant…


0 Comments:

Post a Comment

Links to this post:

Create a Link

<< Home